Règlement

Article 1 : Présentation de l’épreuve

Le Swim, Bike & Run de GUYANCOURT est une épreuve de type DÉCOUVERTE,  destinée en priorité aux non-licenciés et ouverte aux plus de 12 ans.  Les licenciés FFTRI sont toutefois autorisés à participer. 

L’épreuve se déroule sur le format suivant:

- 400 m de natation en piscine par équipe de 2 à allure libre 
- 10 km de Bike & Run par équipe de 2, équipe groupée 

Article 2 : Nombre de Participants

Le nombre de participants est limité à 200. Soit 100 équipes maximum.  Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée des dossiers d’inscriptions complets. Une fois la limite atteinte, les éventuelles inscriptions supplémentaires seront retournées par voie postale ou détruite.

Article 3 : Bénéfices reversés à une oeuvre Humanitaire
Dans le cas où un bénéfice est dégagé, il sera intégralement reversé à l'association humanitaire POUR UN SOURIRE D'ENFANT.

Article 4 : L'Organisation

Le Swim, Bike & Run de Guyancourt est organisé par l'ASM Bouygues en partenariat avec la ligue Ile de France de Triathlon, la mairie de Guyancourt et l'ONF.

Article 5 : Equipement des Coureurs

Chaque participant doit disposer de son propre matériel : maillot de bain pour la natation, VTT et casque (un casque par personne) à coque rigide réglementaires.

Article 6 : Frais d’inscription et mode de règlement

Les frais d’inscription individuelle s’élèvent à 20€ par personne (soit 40€ par équipe).

Le mode de règlement s’effectue exclusivement par chèque, à l’ordre de "ASM Bouygues"

Article 7 : Partie Natation

La natation se déroule à la piscine J. Vienot de Guyancourt. Tenue réglementaire : maillot de bain et bonnet numéroté (bonnet délivré par l’organisation).  Les lunettes sont conseillées.  Les concurrents partent par vague de 10, à raison de 2 par couloir (par équipe), toutes les 3 minutes. 

Toutes les nages sont acceptées,  allure libre pour tout le monde, circulation à droite dans le à vélo situé derrière la piscine.

Pas d'obligation pour les nageurs d'une même équipe de se suivre.

Article 8 : Transition au parc à vélo piscine : Départ du Bike & Run

A la sortie de l'eau les concurrents devront rendre le bonnet de bain et réunir leurs affaires personnelles: lunettes, serviette...dans un sac fourni a cet effet. Le sac leur sera restitué a la fin. 

Un seul VTT par équipe de 2.  L’état du VTT doit être réglementaire et doit répondre aux normes de sécurité. Une inspection du VTT est faite lors du dépôt dans le  parc à vélo. Les 2 équipiers doivent porter un casque à coque rigide et réglementaire, avec jugulaire attachée et ajustée. Les concurrents ne peuvent sortir du parc a vélo que par équipe de 2.

Article 9 : Partie Bike & Run

La partie Bike & Run se déroule par équipe de 2 avec un seul VTT (l'un court pendant que l'autre pédale).

Durant toute la partie Bike & Run , chaque concurrent devra porter 1 dossard sur le ventre.  Le concurrent doit respecter le code de la route, les promeneurs et l’environnement exceptionnel de la Miniére.

Sur demande de l’ONF, il est impératif pour le coureur de signaler sa présence et d’adapter sa vitesse lors du dépassement ou lors du croisement de tout promeneur. Tout incident avec un promeneur peut entraîner immédiatement l’arrêt de l’épreuve.

Le parcours est balisé avec des rubalises de couleur bleu foncé, et les intersections sont sécurisées par des signaleurs. 

Article 10 : Règle Spécifique à la Partie Bike & Run

Les équipiers restent groupés, le VTT servant de témoin pour un passage de la main à la main avec prise de relais de durée libre. Des contrôles seront effectués par les arbitres. Dans le cas ou l’équipe est incomplète (cycliste plus de 20 m avant son équipier)  le cycliste est arrêté et doit attendre son équipier.

Article 11 : Sécurité durant l’épreuve

Un médecin sera présent le jour de l'épreuve.

Des bénévoles seront placés aux endroits stratégiques pour assurer la sécurité et la circulation. Bien que la circulation soit gérée par les bénévoles, certaines portions de route restent ouvertes à la circulation, et les participants se doivent de respecter le code de la route (circulation à droite notamment).

En cas de mauvais temps ou toute autre condition pouvant nuire à la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou d’annuler l’épreuve.

Un certificat médical de "non contre-indication à la pratique du triathlon en compétition" est nécessaire pour tout athlète, comme demandé par le règlement de la fédération FFTRI. Une copie de la licence FFTRI peut remplacer ce certificat médical. 

Article 12 : Chronométrage

Le chronométrage à l’arrivée sera semi-électronique, mais sur lecture du numéro de dossard qui doit rester visible.  Les temps intermédiaires seront pris manuellement.

Article 13 : Proclamation des résultats

Seront récompensés les lauréats des Classements suivants:

1.  Scratch Hommes (3 premières équipes)
2.  Scratch Femmes (3 premières équipes)
3.  Scratch Mixte (3 premières équipes)
4.  Scratch Open (aucun des 2 équipiers n'est licencié FFTRI) : 
  • 1ére équipe Hommes NL
  • 1ére équipe Femmes NL
  • 1ére équipe Mixte NL

La présence du lauréat est obligatoire lors de la remise des prix pour pouvoir prétendre à la récompense.

Article 14 : Assurance et responsabilité

Responsabilité civile : les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs préposés et de tous les participants du "Swim, Bike & Run de Guyancourt".

Individuel accident : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à leur licence.

Il incombe aux participants de s'assurer personnellement contre les risques liés à la pratique de l'épreuve et des sports nature.

L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident, de blessures, d’invalidité et de décès d’un participant. Ce dernier a bien pris note qu’il doit s’assurer personnellement pour tous les risques encourus lors de la pratique de l’épreuve.

Article 15 : Droit d’image

Du fait de son inscription, le participant donne à l’organisation le droit d’utiliser toute photo ou vidéo prise pendant l’épreuve en particulier au profit de l'Association "Pour un Sourire d'Enfant".

Article 16 : Coordonnées de l’organisateur

François Apicella - ASM Bouygues Triathlon
13 rue Jules Vallés, 78280 GUYANCOURT
Tél : 06 61 77 18 38
Email : apicellafrancois@gmail.com

Article 17 : Médecin de Course
Docteur Jean-Loup BOUCHARD

Article 18 : Réglement FFTRI

Le Règlement Général de la FFTRI s’appliquera par défaut à ce Règlement particulier.