Il y a 10 ans tout rond - le 21 mai 2006 - avait lieu la 1ére édition du Triathlon Vert ASM BOUYGUES. Une épreuve ouverte uniquement au Groupe Bouygues qui n'avait rassemblé que ... 24 concurrents ! notre ami Hugues Bois en fut le 1er vainqueur ... après une grosse erreur de parcours de notre VTT ouvreur ce qui coûta la victoire au grand favori Jean-Philippe Perron. Mais l'expérience fut tellement sympa et finalement tellement marrante à organiser qu'on a remis çà dés l'année d’après. Et le 22 avril 2007, le 2éme Triathlon Vert ASM BOUYGUES rassemblait cette fois 81 concurrents, et était ouvert à tous les publics. Une flêche sortait du lot: Julien Letourneur, forte impression celui-là. Et Dany Giorgetta (Issy-les-Moulineaux) ouvrait le palmarès chez les femmes.
Julien Letourneur vainqueur en 2007
Il semblait alors que le Triathlon Vert de Guyancourt avait un bel avenir devant lui....erreur. Car dés l'année d’après, devant le phénomène grandissant, le coup de semonce fut donné à 15 jours seulement de la date prévue pour la course: l'organisation était purement et simplement interdite par notre sponsor principal, pour des motifs propres à l'entreprise.
S'ensuivirent 2 années de vaches maigres pour le Triathlon Vert. D'abord, pas d'organisation en 2009. Et en 2010, une timide reprise, avec une course organisée uniquement au sein du club de tri de l'ASM BOUYGUES. Notre multi-ironman Mohamed Mechhat l'emportait haut la main avec seulement 13 triathlètes au départ.
Et puis 2011 signait le retour des ambitions. Un plateau encore maigre de 41 concurrents, mais avec la qualité et surtout un nouveau Feu Vert de la part notre sponsor. C'est Lionel Douaud, notre concurrent mais néanmoins complice de DASSAULT qui venait l'emporter chez les hommes. Chantal Pecquery (notre championne ASM Bouygues) gagnait chez les femmes. Une édition coquasse où les 14 km de VTT furent, tantôt bouclé dans 1 sens par une partie des concurrents, tantôt bouclés dans le sens inverse. Qu'importe, l'essentiel était que la distance de 14 km de VTT soit identique pour tout le monde !
Lionel Douaud, vainqueur en 2011
L'édition 2012 fut mouvementée. Cette fois, c'est la Ville de Guyancourt qui ne donnait pas les autorisations. Finalement un accord est obtenu...3 semaines avant la date de la course! peu de temps pour s'organiser. Mais quand même 63 concurrents au départ. Et 2 beaux vainqueurs: Christophe Leguay et Valérie Cior.
Valérie Cior vainqueur Femmes en 2012
Feu le Triathlon Vert qui connut donc 5 éditions, mais qui ne fut jamais totalement accepté par l'ONF (Office National des Forêts) qui gère le site des étangs de la Minière et qui est rétissant à toute forme de compétition en vélo.
Après un sérieux grattage de tête - brainstorming derrière le channel - la formule qui va naître sera alors "révolutionnaire": ce sera du Bike & Run (accepté par l'ONF) avec un enchaînement de natation. Et bien sûr, la partie natation en 1er. Cette formule souhaitait d'abord l'inédit (jamais fait), ensuite le ludique (par équipe de 2 c'est toujours plus rigolo), enfin voulait jouer un rôle caritatif. L'idée de remettre à la fin de l'épreuve tous les bénéfices de la journée à une oeuvre de bienfaisance - POUR UN SOURIRE D'ENFANT - a fait pour nous TOUTE la différence. Merci à Julien Toqueboeuf, merci à Lucy Di Benedetto qui nous ont fait connaitre POUR UN SOURIRE D'ENFANT qui est une Association extraordinaire de désintéressement et d'abnégation pour le bien des enfants du Cambodge, victime de l'héritage du génocide.
Donc 2013 fut l'année du 1er SWIM BIKE & RUN de GUYANCOURT. 30 équipes au départ le 14 avril. Sous un soleil magnifique, Pascal et Kevin Paqui (Andrésy Triathlon) ouvraient le palmarès. Marina Vidil et Jean-Michel Ciron (Draveil Triathlon) en Mixte. Sophie Chabut et Marie Gean (US Palaiseau Triathlon) en équipes Femmes.
Pascal et Kevin Paqui vainqueur en 2013
Le 30 mars 2014, 64 équipes engagées. Temps incertain, digne d'un mois de mars. Du beau monde au départ. Des jeunes triathlètes motivés, affûtés, en prépa pour une saison de triathlon. Nous, organisateurs, aimons voir se mélanger de vrais compétiteurs et de vrais amateurs et pratiquants occasionnels. C'est avec fierté que l'équipe organisatrice remet les trophées à Rudy Paqui et Gwenael Millot (Andrésy Triathlon), Mathieu Deschamps et Juliette Thibault (ES Renault), Marie-Clotilde Boissonnet et Emmanuelle Moissonnat (TCSQY). Et c'est avec fierté que nous remettons 1000€ à PSE !
Juliette Thibault et Mathieu Deschamps vainqueur en Mixte 2014
Le 29 mars 2015, 101 équipes au départ de la course 16 ans et +, et 12 équipes au départ de la course Jeunes. Vent et terrain gras ne facilitent ni la tâche des coureurs ni celle des organisateurs. Pour ces derniers, déplorons la perte de l'arche d'arrivée, de 2 tentes envolées par les bourrasques et du micro défaillant ! mais pour les coureurs, rien de plus qu'un épisode venteux et qu'une sortie sportive en plein mois de mars ! Victoire chez les hommes de Pascal et Rudy Paqui (Andrésy Triathlon). En Mixte de Mathieu Deschamps et Juliette Thibault (ES Renault). Chez les femmes, Marie Gean et Isabelle Dekerlé (US Palaiseau Triathlon).
Pascal et Rudy Paqui vainqueurs en 2015
L'ASM BOUYGUES et moi-même souhaitons que le succès et le plaisir pour tous soient encore au rendez-vous le 27 mars prochain pour la 4éme édition du SWIM BIKE & RUN de GUYANCOURT. Nous nous efforcerons de perpétuer la tradition!